Notre devise: DE LA BIERE, DU SANG ET DE LA SUEUR.

ARMMME à vous! N°1

Le fanzine de Advanced Masses,
Marteaux et Maillets & Extensions (*)


Sommaire


Edito
Quelques faits concernant la vie de ARMMME

La magie dans ARMMME
Une petite clarification de la magie dans ARMMME, avec des exemples de sorts pour le gobelin barman et le hobbit cuisinier

Scénario: la fête des hobbits
Les hobbits ont décidé de faire une fête pour réconcilier les différents peuples. Vos joueurs sauront-ils s'y illustrer?

La magie du forum
Quelques sorts inutilisables dans ARMMME, mais que tous ceux qui fréquente le forum du grand panda comprendront.

La culture
Un poète nous a envoyé deux chansons. Et nous espérons vous en donner bientôt une version enregistrée.





Edito



Bonjour à vous, chers lecteurs de ARMMME à vous,

Voici quelques informations concernant la vie de ARMMME.

Tout d'abord, parlons du phénoménal engouement qu'il a suscité sur le forum du Grand Panda. Ainsi, des nombreux suppléments ont été proposés par les fans enthousiasmes; citons, entre autres:
- Jiohnn Guillian (ARMMMES Monica; Les gens d'ARMMMES; Solde d'ARMMMES; du sang et des ARMMMES; SézARMMMES; L'ARMMMErique; Les gens bons de pARMMMES. Sonnez l'alARMMME!; ARMMMEstère; pARMMMEsan; StARMMMEs Wars; L'ARMMMES fatale; ARMMME à Guedon) - Kobal (stARMMMMME-ania)
- Fyly (ARMMME-manie; le t'ARMMME-a-gochi; Brothers in ARMMME; ARMMME-honnie; ARMMMEand; brAMMMEan)
- Tandyys (ChARMMMEant; ARMMMEée; pARMMMEsan; il(s) est (sont) pARMMMEis nous; tARMMMEac; kARMMMEa ; vacARMMME)
- Bridelice (L'hARMMMME-onium)
- Le poulpe (Le gant d'ARMMME de sent-tropied)
Comme vous le voyez, si ils tiennent le quart de leur promesses, le calendrier des sorties sera chargé. Dans tous les cas, nous enverrons nos milices trolles pour faire avancer et récupérer ces suppléments.
Mais rassurez-vous, ARMMME ne deviendra pas un jeu commercial, avec de nombreux suppléments. Il sera un jeu avec de nombreux suppléments inutiles. Là est toute la différence.

Ensuite, parlons de ce numéro. Comme vous le remarquerez, il y est beaucoup question de hobbits. Nous nous en excusons, et nous veillerons à ce que cela ne se reproduise plus trop souvent.
Le prochain numéro tentera de vous décrire un peu mieux le monde de ARMMME, sa géographie, sa société, quelques races qui ne sont pas rencontrées fréquemment, et plein d'autres choses.

Enfin, une petite annonce: ARMMME a besoin de vous. Dites-nous ce que vous en pensez. Jouez-y. Ecrivez-nous des suppléments ou des articles. Et au cas où vous n'avez vraiment que cela à faire, faites-nous de jolis dessins pour illustrer tout ce numéro, parce que je me refuse à aller piller les sites d'images (bon j'admet c'est plus parce que je ne trouve rien qui me plaise en grande quantité, et je suis un peu fainéant).


Brunal





La magie dans ARMMME


La magie n'était pas très développée dans les règles. Voici une petite correction.

La magie, c'est des recettes transmises de maître à élève, pendant des générations. Nous n'avons retranscrit ici que quelques sorts correspondant aux maître sorciers officiants dans les bars, et à ceux des hobbits. Il y a tout de même une description du sort ultime après ces deux listes.

Un lancer de sort se passe de la façon suivant: le personnage magicien regroupe ses composants, chante ou hurle quelques prières ou incantatations, et le sort prend effet. D'un point de vue technique, le joueur fait un jet de CREativité pour lancer le sort; il lui faut dépasser la difficulté indiquée.Si le sort peut être résisté, le CRETIN décidera sur quel opposition de caractéristiques se décidera le résultat de la confrontation. Si le lancer de sort échoue, les effets peuvent se retourner contre le lancer.

Les sorts
Nous vous présentons ici deux listes de sorts: celle du gobelin barman et celle du hobbit cuisinier. Elle sont présentées mélangées, car elles possèdent quelques similitudes, mais n'en faites la remarque ni aux gobelins ni aux hobbits, ils le prendraient mal.


Glou glou facile.
Difficulté: 5
Par ce sort, le magicien transforme tout liquide en quelque chose qui peut être distillé. Chaque litre demande un sort.

Miam miam c'est bon!
(hobbit) Difficulté: 5
Par ce sort, le magicien hobbit permet de rendre tout élément organique propre à la consommation, du moment qu'il est cuisiné en tarte.

J'ai soif!
Difficulté: 10
Par ce sort, le magicien connaît la direction de la plus proche source de liquide consommable et qui puisse être monnayable.

J'ai faim!
(hobbit) Difficulté: 10
Par ce sort, le magicien hobbit connaît la direction de la plus proche source de nourriture consommable et inanimée.

Elle est bonne ma bière!
Difficulté: 15
Par ce sort, le magicien peut faire apparaître un contenant de un litre remplie de boisson alcoolisée légère, ou il peut à partir d'un litre de boisson alcoolisée légère créer un litre de boisson alcoolisée forte.

Elle est bonne ma tarte!
(hobbit) Difficulté: 15
Par ce sort, le magicien hobbit peut créer l'équivalent d'une tarte à la crème, où à partir des ingrédients de base créer un plat succulent instantanément.

La gentiane, ça arrache!
Difficulté 20
Par ce sort, le magicien crée une boisson très très forte. Lorsqu'une personne l'ingurgite, elle la recrache aussitôt sous la forme d'une flamme bleue éclairant tout dans un rayon de cinq mètres pendant quelques secondes. L'usage prolongé de ce sort est à proscrire pour tous les systèmes digestifs.

Apibeurfdaitouillou!
(hobbit) Difficulté 20
Par ce sort, le magicien hobbit crée un gâteau d'anniversaire avec de nombreuses bougies pouvant éclairer jusqu'à 5m. Malheureusement, le moindre courant d'air éteint ces bougies. On parle d'un gâteau avec des bougies ne s'éteignant pas, mais il semblerait que son pouvoir d'éclairement ne dépasse pas les cinq centimètres.

Viens boire un p'tit coup à la maison.
Difficulté 25
Par ce sort, le magicien crée une boisson que sa victime aura envie de consommer tout de suite. Par ce cadeau, il considérera alors le magicien sinon comme un ami du moins comme un être veul et non hostile.

Les folles aventures du paladin hobbit
(hobbit) Difficulté 25
Par ce sort, le magicien hobbit se lance dans un récit de son dernier festin, hypnotisant même pour des trolls, et qui plonge toute l'assistance dans une douce torpeur, sauf les hobbits qui s'enthousiasment à ces évocations de nourriture.

Qui n'en veut, de mon génépi?
Difficulté 30
Par ce sort, le magicien crée une boisson tellement désirable qu'il peut faire ce qu'il veut de la personne visée, celle-ci étant prête à tout pour l'obtenir. Cela signifie entres autres choses que le magicien devra faire attention à ne pas se faire dérober cette boisson, y compris par sa victime, ni à la perdre, de peur des représailles de sa victime.

T'en veux ou t'en veux pas?
(hobbit) Difficulté 30
Par ce sort, le magicien hobbit crée une tarte tellement désirable que sa victime fera tout pour l'obtenir. Voir le sort précédent pour les conseils d'utilisation.

Houlà je le pensais pas si raide, ce whisky!
Difficulté 35
Par ce sort, le magicien peut EN PLUS DE SA DEFENSE NORMALE tenter d'esquiver le coup. En effet, l›absorption d'un litre d'alcool fort rend sa conduite des plus aléatoires, empêchant ainsi son adversaire de viser correctement. Le plus gros défaut est que le magicien est ensuite en état d'ébriété avancé (voir les règles sur la consommation de boissons)

J'ai pas eu le temps de me laver!
(hobbit)Difficulté 35
Par ce sort, le magicien hobbit peut EN PLUS DE SA DEFENSE NORMALE esquiver un coup. En effet, à force de manger des tartes et autres victuailles grasses, il devient glissant, et les différents coups de ses adversaires sont déviés par ce résidus de repas et la couche naturelle de graisse du hobbit. Le gros défaut de ce sort est que par la suite, et tant qu'il ne s'est pas lavé, le hobbit ne peut ni attraper d'objet ni se déplacer sauf en réussissant un jet de DEXtérité

Il est pas bon, mon Porto? Regarde de plus près!
Difficulté 40
Par ce sort, le magicien crée une boisson alcoolique corrosive qu'il lance à la tête de son adversaire. Celle-ci peut l'esquiver sur un jet de DEXtérité, opposé au jet de CONcentration du magicien. Les dégâts sont égaux au jet de CREativité du magicien!

Fondue hobbit!
(hobbit) Difficulté 40

Par ce sort, le magicien hobbit crée une tarte fourrée à la fondue savoyarde, qui arrive à la tête de son adversaire et l'étouffe. Voir le sort précédent pour les modalités.

Si tu ne supportes pas, dommage!
Difficulté 45
Par ce sort, le magicien maudit son adversaire. Il lui fait absorber un alcool tellement fort que celui-ci détruit toute la flore intestinale de son adversaire. Celui-ci ne peut plus manger autre chose que du bouillon ni boire d'alcool tant qu'il ne réussit pas un jet de MASse contre la CREativité du magicien (un jet par jour. Chaque jet loupé fait perdre un point de FORce)

La gourmandise est un vilain défaut.
(hobbit) Difficulté 45
Par ce sort, le hobbit crée un festin que son adversaire dévore. la quantité est telle qu'il en a une indigestion, ce qui a les mêmes effets que le sort ci-dessus.

LE SORT ULTIME
Difficulté variable.
Par ce sort, n›importe quel magicien de n›importe quelle race peut faire n›importe quoi. Il lui faudra toutefois convaincre le CRETIN que ce sort sera utile au jeu (en d›autres termes, si tous les joueurs et le CRETIN sont morts de rire pendant la description des effets du sort, le CRETIN peut accorder au magicien une tentative de lancer de sort).





Scénario: la fête des hobbits



Ce scénario est un peu la suite de celui contenu dans ARMMME à vous n°1. Si vous ne l'avez pas lu, voici un résumé de la situation: les personnages des joueurs ont hérité d'un bar dans la ville de Issitude. Après de nombreuses péripéties, leur établissement a maintenant une clientèle respectable (du point de vue de la taille, pas de la morale), ce qui ne signifie pas que ce travail est de tout repos.
La preuve: un nouveau défi les attends....

Informations Préliminaires
Les hobbits, cette race presque bonne (un hobbit au dessert...), rondouillarde et surtout énervante a trouvé un nouveau moyen de montre sa stupidité. Voulant réconcilier les peuples des deux villes rivales Issitude et L'Ardière, ils ont décidé de faire une grande fête commune, sur un terrain neutre. Les dirigeants humains ont vu là un moyen facile de distraire la population, et les dirigeants peaux-vertes ont vu là une opportunité pour développer les activités commerciales de leur ville.
Ceci dit, les humains ont imposé un certains nombres de contraintes lors de cette fête: le port d'armes sera prohibé, et tout incident majeur mettra immédiatement fin à la fête. De nombreuses patrouilles seront présentes dans la fête, afin d'éviter tout risque majeur. Les peaux-vertes ont eux aussi imposé leur conditions: les patrouilles devront être mixte, et une parité respectée au niveau des attractions proposées.

Au tout début... fut la concurrence
Les personnages, et avec eux tous les patrons des bars de la ville, sont convoqués par le chef des services «divertissements de la ville» (en d'autres termes, celui qui reçoit les pot-de-vins pour autoriser l'ouverture des bars), Alein Deugreufeu, qui leur tiendra ce discours: «aahh euh... fête hobbit... attractions... originales... vous... professionnels du divertissement... prendre les meilleures... règles à respecter... pas de blessés... important... rapportera beaucoup de sous... ai confiance en vous... bonne chance».
Si les PJs pensent à se renseigner auprès d'un secrétaire, adjoint, ou quoi que ce soit, ils pourraient obtenir des informations plus cohérentes (qui seront d'autant plus précise que les offres ou menaces seront convaincantes). Il apprendront donc l'existence de la prochaine fête hobbit (dans deux semaines), et les règles qui y seront en vigueur. Il faut donc que les personnages proposent des activités afin d'égayer la fête. Ils peuvent aussi simplement se proposer en tant que bar/restauration. Seuls les meilleurs projets seront pris. Ils pourront garder la moitié des bénéfices réalisés, et pour un tel événement ils pourraient être considérables. Ils ont une semaine pour présenter leur projet d'attraction. Les meilleurs seront pris. Ce qui signifie les plus originaux. Et il faut bien évidement que ces projets puissent plaire à la population des deux villes.
Les personnages peuvent bien sûr tenter de saboter les projets des concurrents, voleur leur idées ou leur projets, s'en inspirer, ou concocter quelque chose de totalement original. (Pour en savoir plus sur les projets des concurrents, voir la descriptions des stands de la fête, plus loin)

La fête
La fête se déroule dans un champ d'à peu près trois cents mètres par deux cents, entre les deux villes (entre une demi heure et une heure de trajet à pied, suivant ce que l'on porte, tire, traîne ou brutalise), près du lac. L'espace est délimité par des barrières en bois.
Elle se déroulera du lever du soleil jusqu'à tard dans la nuit. Peu après le coucher du soleil, les ingénieurs nains donneront un grand feu d'artifice au-dessus du lac.

La sécurité
Comme l'ont imposé humains et peaux-vertes, les règles de sécurité sont très strictes. Personne ne peut amener une arme dans l'enceinte de la fête. Le dépôt de son arme aux entrées (les stands de sécurité) est payant.
Chaque stand de sécurité accueille une patrouille de dix individus. Elle comporte cinq représentants de chaque ville. De plus, dix patrouilles de six individus font des tours dans la fête et sur ses abords. L'un d'elle contient un personnage exceptionnel: un géant de cinq mètres de haut. Est-il utile de préciser que ces patrouilles sont autorisées à porter des armes, et n'ont aucun scrupule à s'en servir?
Au quatre coins du champ sont disposés des stands de soins, où des docteurs pourront soigner tous les petits problème (ébriété, bouffées de chaleur, peur, etc...). D'un point de vue technique, la probabilité de tomber sur un charlatan dans les médecins humains est d'une chance sur deux. Si vous choisissez un médecin gobelin (ou si vous n›avez pas la possibilité d›accèder à un médecin humain), la probabilité monte à neuf chances sur dix.

Les stands
De nombreux stands sont disposés dans l'enceinte.
Evénements
Voici les quelques événements qui viendront ponctuer le cours de la fête, et accessoirement en menacer la tranquillité: Plan de la fête

cliquez ici pour voit le plan (150ko)




La magie du forum



Voici une petite liste de sorts qui ne sont pas utilisés dans ARMME, mais ils sont un clin d'oeil de Krys au forum du Grand Panda. (NDLR: Nous ne voulons pas utiliser dans ce texte des conventions utilisées sur le net, nous avons donc enlevé les smileys. Mais dites-vous qu›ils sont présents à chaque foin de phrase.)

"non j'peux pas j'ai piscine!!"
Sort d'esquive qui permet de se téléporter instantanément vers la piscine/bain-douche/hamann/sauna, le plus proche...

Shirannerie ou "Je suis un grand sorcier!"
Rend confus et ridicule la victime de ce sort après avoir prononcé la phrase si dessus...

Pitié Ball
Envoie une boule de pitié qui rend pitoyable et ridicule la victime, "qui prétend alors être le maître de la guilde des assassins!!". Elle inspire une pitié mêlée de dégoût (mais comment peut-on être si jeune?), qui la met à l'abri des coups.

Bouclierisation, appelé aussi "gros fumble" ou Kobalaxisation
La victime de ce sort devient alors très maladroite et s'endort dés qu'elle subit une intense émotion (surtout vers 3h30du mat) ou au contraire se retrouve prise d'un fou rire incoercible! Oui je sais ce sort ressemble beaucoup à shirannerie, Shiran serait il le fils caché de Bouclier?

Jus de Jitsu
Ce sort détruit tout l'alcool du breuvage visé. Il se transforme alors en Jus de Jitsu (breuvage insipide à base de fruit), qui a la particularité d'accroître ses compétences d'art martial ainsi que son ego, tout en diminuant son sens de l'humour.

BBB ou B-cube ou Bilbobisation
La victime après avoir ingérée un feuillet de la bible (dans son breuvage, dans son gruau!) devient bilieuse, irritable, d'une mauvaise foi sans nom en prononçant inlassablement les versets qu'elle vient d'ingérer...

"Espèce de Gros D!!!"
Eh oui vous l'avez devinez il s'agit bien d'une insulte. Ce sort belliqueux, a pour conséquence de filer un mauvais karma à la victime, qui dés lors et le sujet de toutes les zizanies, et s'attire toutes les inimitiés... Tout le monde l'engueule et veux lui mettre sur la tête...

"TADS!" Tout Abel Dans un Sort!"
La victime voit venir à elle une armure de hobbit, qui se plaque à elle dans un jaillissement d'étoiles et elle se met alors à pousser des miaulements stridents dans une chorégraphie bitoman! Il existe aussi d'autres versions:
- une version cuir tendance gladiateur
- une version soubrette qui offre des bonus en plumeau
- une version elfe (fumble) ou le personnage se retrouve nu, totalement imberbe et couvert de saindoux!!

"Mary Pipo"
Le sorcier à l'aide d'un pipo, entraîne toutes les victimes dans une gigue endiablée... À la fin du sort/morceau, le pipo se transforme en bouquet de fleurs... Existe une version où les victimes sont couvertes de crême!!

"Gribouille"
Ce sort se pratique avec n'importe quoi dés l'instant que ça laisse des traces: un crayon, un fusain, du charbon, un doigt de hobbit... Dès l'instant que le sorcier a lancé son sort, toute l'assistance est hypnotisée par son dessin (il produit des sons ridicules à chaque trait!), et se lance dans de grandes discussions pour savoir ce qu'il veut dessiner... Ce sort implique du roleplaying car le joueur dessine vraiment!!!! Un fumble implique que l'assistance n'a pas compris le dessin et entreprend de le gommer avec la cervelle du PJ...

"Béhémot"
C'est un sort d'illusion! Le sorcier revêt alors l'apparence d'un monstre hydrocéphale, tout de cuir vêtu et Très Très Bien Monté. Les victimes sont alors terrorisées et se plaquent au mur, se refusant à tourner le dos à cette créature!!!

"Je te trouve très Tandyssieux!!!"
La victime suscite immédiatement un très grand intérêt de la part de la gente masculine, et se met à imiter une théière...





La culture


Voici dans ce numéro deux chansons qui nous a été envoyé par le petit Caron, sur des airs connus.

Le Port D'ARMMMEsterdARMMME



Dans le Port D'ARMMMEsterdARMMME, y a des gobelins qui chantent,
les Trolls qui les hantent: les "barges" d'ARMMMEsterdARMMME,
dans le port d'ARMMMEsterdARMMME, y a des Gobelins qui dorment
comme descendus en flammes, le long des berges mornes,
dans le port d'ARMMMEsterdARMMME y a des Gobelins qui meurent,
plein de bière et de larmes sous les pierres et la sueur,
dans le port d'ARMMMEsterdARMMME y a des Gobelins qui siestent
dans la moiteur épaisse de quelques bouges infâmes.

Dans le port d'ARMMMEsterdARMMME y a des Gobelins qui mangent
sur des nappes trop blanches des Hobbits ruisselants,
ils vous montrent les dents, dilapident leur fortune,
et quand ils ont plus de thunes, ils attaquent les passants
et ça sent l'elfe cru dans leurs assiettes de tripes
que leurs petites mains déchictent et dont ils lapent le jus
puis, se lèvent en riant dans un bruit de tempête,
referment leurs braguettes et sortent en rotant.

Dans le port d'ARMMMEsterdARMMME y a des Gobelins qui volent,
balancés par les Trolls dans les bols et le barman
et ils planent et ils volent et ils finissent crashés
comme un Hobbit-purée quand ils ont pas eut de bol.
Ils leur tordent le cou et les regardent vomir
jusqu'à ce que tout à coup le petit con expire
alors le geste grave, alors le regard fier,
ils projettent le cadavre jusqu'à la stratosphère.

Dans le port d'ARMMMEsterdARMMME y a des Gobelins qui boivent
et qui boivent et reboivent et qui reboivent encore, ils boivent à la santé des putains
d'ARMMMEsterdARMMME, d'Ankh-Morpork ou d'ailleurs, enfin, ils boivent aux dames,

qui leurs donnent leurs jolies corps, qui leurs donnent leur vertu
pour une pièce en or et quand ils ont bien bus,
se plantent le nez au ciel, se mouchent dans les étoiles,
et ils pissent sur l'videur qui les envoie au ciel,
dans le port d'ARMMMEsterdARMMME, dans le port d'ARMMMEsterdARMMME...


Troll des années fantasy



Dans un voyage en absurdie,
Que je fais vers dix litres et demi,
C'est l'wisky qui m'a fait une crasse,
J'ai rêvé que je changeais de race
Que j'avais, oui, la chance folle...
D'êêêêêtre... un Troll...

Troll d'héroïque Fantasy
Mais Troll barman et en habit,
Qui s'tape un Hobbit au p'tit dej'
Et l'soir des elfes montés en neige

Troll d'héroïque Fantasy
Qui rentre jamais en frénésie
Qui règle les problèmes à la masse
Et à qui faut pas faire de crasse

Etre un streumon, géant tout vert
Et même que Hulk c'est mon p'tit frère
Boire la bière directe aux tonneaux
Et détruire une maison d'un rot

Affreux, pas beau, laid à faire peur
Même les Gobelins s'enfuient en pleurs
Les humains je leurs rie au nez
Et ils en périssent asphyxiés.

TROOOOOOOOOOOOOOlll, être un TROOOOOOOOOOOOOOOLLL

Troll loubard avec des chaînes
Qui chope les Elfes et se déchaîne,
Troll mutant mignon tout rose,
Mais si tu le touche il t'explose

Troll comique pétri d'humour
Qui cache les Hobbits dans les fours,
Troll grognon mais pas méchant
Qui s'contente de t'casser les dents

Troll amateur de petites gens
Qui tannent les peaux quand ils sont dedans
Troll musicien, garçon-boucher,
Qui chasse le Hobbit au rocher

Troll binoclard, intellectuel,
Qui mange toujours dans une écuelle,
Troll montagnard, un peu bourru,
Pour qui rien ne vaut un Hobbit cru

TROOOOOOOOOOOOOOlll, être un TROOOOOOOOOOOOOOOLLL

Troll pilier de bar complètement cuit
Au point que même les dragons fuient
Capable de gerber à 100 lieues
Un acide qui attaque les pneus

Un directeur de premier ordre,
Chauffeur de salle capable de mordre
Qui amène ses clients de force
Et peut même devenir féroce

Troll videur à tout point de vue
Hobbits, gêneurs, bières ou grands crus,
Troll patron capitaliste
Qui gère son bar comme un artiste

Avoir du monde dans la grande salle
Pouvoir ouvrir des succursales,
La concurrence éliminer,
Et enfin contrôler le marché

TROOOOOOOOOOOOOOlll, être un TROOOOOOOOOOOOOOOLLL

TROOOOOOOOOOOOOOlll, être un TROOOOOOOOOOOOOOOLLL

TROOOOOOOOOOOOOOlll, être un TROOOOOOOOOOOOOOOLLL